soiree_APCA2014_-_1.JPG

Madame, monsieur, chers amis,

Je vous souhaite la bienvenue et vous remercie, très chaleureusement, de votre présence ce soir. Merci de venir nous retrouver à l’occasion de ce rendez-vous devenu annuel depuis 2007.

soiree_APCA2014_6_2.JPG

C’est avec beaucoup de plaisir  que je constate, cette année encore, que vous avez répondu à notre invitation. Vous êtes toujours aussi nombreux à avoir fait le choix de passer cette soirée avec nous. Et je vous en remercie vivement.
L’A.P.C.A est très heureuse de vous accueillir, car c’est pour moi, l’occasion de saluer le travail des adhérents et des bénévoles de l’association.
Cette année a été très riche en événements avec :
- la traditionnelle commémoration au square du 17 octobre 1961 pour se recueillir, se souvenir et ne pas oublier. Il ne s’agit pas de se réunir pour regarder vers le passé, mais de bien construire ensemble un monde meilleur et un monde de paix alors que nous fêtons le centenaire de la grande guerre de 14-18.
A l'occasion du 60ième anniversaire du déclenchement de la révolution Algérienne :

soireeAPCA2014_-_7.JPG

- Une exposition à la Mostra qui retrace le parcours exceptionnel, d’un homme exceptionnel l’Emir Abdelkader, illustre personnage, résistant, pacifiste et  homme du dialogue universel, malheureusement trop méconnu en France.

- Une projection / débat autour du film d’Alexandra Dols «Moudjahidate» qui retrace l’engagements de femmes dans les luttes pour l’indépendance de l’Algérie au sein du FLN-ALN à travers des récits de vie d’anciennes combattantes

- suivi d’un échange avec Marc André docteur en histoire qui lui a plus particulièrement  travaillé sur les femmes algériennes impliquées dans la guerre d’Algérie telle qu’elle se déroula à Lyon.

soiree_APCA2014_-_4.JPG

- Et cette soirée que nous souhaitons placer sous le signe de la solidarité, de la diversité culturelle et du vivre ensemble. Dans cette période où la violence et la peur de l’autre prennent le pas sur le respect de l’autre et la tolérance.


Cette soirée conviviale permet de se réunir et de partager à la fois un moment culturel, un bon repas, et un moment de détente devant un bon spectacle musical.

soiree_APCA2014_-_3.JPG

Cette soirée, nous l’avons aussi voulue festive, populaire et fraternelle. Du bonheur partagé, des retrouvailles en famille, entre amis, entre voisins. C’est l’occasion de mettre un peu de couleur dans un quotidien bien sombre.

En tous cas, c’est une bonne façon de montrer la qualité du vivre ensemble dans notre commune car notre identité givordine est faite de générosité et de volonté de s’enrichir des différences.

Cependant, nous sommes néanmoins conscients du fait que dans notre commune certains connaissent des situations difficiles  et c’est pour cela que nous avons fait, comme chaque année, le choix d’offrir des invitations aux associations caritatives de notre territoire.

Tout ceci a ainsi été possible grâce au soutien de la ville de Givors et consulat général d’Algérie de Lyon.

Je souhaite aussi remercier tous les acteurs de cette soirée et fidèle partenaire.

Un grand merci à tous les bénévoles de l’APCA qui travaillent dans l’ombre, qui ont contribué à inscrire ces soirées dans l’agenda givordin et qui participent activement aux activités de l’association.

soireeAPCA2014-6.JPG

Avant de céder la parole, au consul général d’Algérie de Lyon monsieur Adbelkader Kacimi El Hassani et au maire de Givors, monsieur Martial Passi.

Je tenais à les remercier, très amicalement, de leur présence et de leur fort soutien sur toutes les actions portées par l’APCA.

Enfin, en cette année 2014 qui se termine, je souhaite au nom de l’APCA et en mon nom avoir une pensée :

- à tous ceux qui souffrent de la violence meurtrière des hommes,
- aux femmes et aux hommes qui luttent au péril de leur vie pour la liberté, la justice et la paix,
- à tous ceux qui veulent construire un monde meilleur pour nos enfants.

Je vous remercie de nouveau d’avoir répondu à notre invitation et je vous souhaite une agréable soirée festive, musicale et culinaire. 

Merci à toutes et à tous et bonne soirée.