Keyword - Commémoration

Fil des billets - Fil des commentaires

Actu à Givors : l'APCA militante du devoir de mémoire

Com___3_.JPG 

Le programme de la commémoration du 17 octobre 1961.

 

50ème anniversaire des massacres du 17 octobre 1961 à Paris. L'APCA organise du 15 au 17 octobre 2011, un week-end de commémoration à Givors... Venez nombreux !

Lire la suite...

Devoir de Mémoire de Givors à Sétif

setif1945_-_5.jpgAbdesselem Bouras, président de l’APCA, était présent à Sétif à l’occasion de la commémoration du 8 mai 1945 à la mémoire des milliers de victimes innocentes, presque toutes algériennes, assassinées lors des manifestations célébrant la libération du monde entier du fascisme et du nazisme.

Lire la suite...

Sétif - 8 mai 1945 : une tragédie oubliée

8 mai 1945Dans le monde entier, le 8 mai 1945 symbolise la victoire des Alliés sur le fascisme et la barbarie nazie. Mais cette date occulte une autre réalité douloureuse pour l’Algérie : les massacres du Nord-Constantinois.

Alors que le peuple algérien manifeste pacifiquement pour fêter la victoire et revendiquer sa liberté, les autorités françaises engagent une impitoyable répression, prenant prétexte de débordements et de provocations. Pendant plusieurs semaines, l’armée française va perpétrer dans les régions de Sétif, Guelma et Kherrata, des massacres à grande échelle, relayés par des milices de colons qui feront des dizaines de milliers de victimes.

Les trois villes martyres resteront dans la mémoire des Algériens comme une terrible blessure qui contribuera à donner naissance au nationalisme et à la soif d’indépendance du peuple algérien, victime de plus d’un siècle de colonialisme.

Lire la suite...

17 octobre 1961 : Sans mémoire du passé, le présent et l’avenir perdent leur sens

Com___3_.JPGLa ville de Givors et ses habitants sont très fiers de la création d'un square du 17 octobre 1961 en 2007 car nous sommes la seule ville de province à posséder un lieu à la mémoire de toutes les victimes algériennes des terribles massacres de la manifestation pacifique le 17 octobre 1961 à Paris.

Lire la suite...